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TAXI !
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9 octobre 2004

Comment est fixé le PRIX d'une course ???

Si vous avez déjà prit un Taxi en France, vous avez remarqué que le prix de la course est indiqué par un appareil électronique communément appellé "Taximètre".
Le nom correct de cet appareil est en fait: "Compteur horo-kilométrique".

En effet, le prix d'une course est fixé selon plusieurs critères:

    - La distance parcourue: Le compteur mesure la distance parcourue par le véhicule et la multiplie par le tarif kilométrique en cours d'utilisation (A, B, C ou D: voir message sur les tarifs).

    - Le temps d'attente et la "marche lente": Le compteur mesure également la durée pendant laquelle le Conducteur de Taxi attend son client, avant et/ou après la course selon la situiation. Evidemment, le prix horaire de l'attente est très faible, bien inférieur au prix de la course lorsque la voiture roule normalement...
La "Marche Lente" est une autre spécificité complémentaire de l'attente: en effet lorsque la voiture roule en deça d'une certaine vitesse (très très lente), le compteur ne calcule plus le tarif au kilomètre parcourue mais au temps de la course (le prix est donc équivalent de l'attente immobile). Prenons le cas d'une autroute saturée: l'embouteillage est tellement important que la voiture, presque totalement à l'arret, n'avance que de 3 kilomètre en 1 heure. Cette situiation n'est pas viable pour le Taxi, voir même injuste: celui-ci travaillerait sans être payé !!! Voilà pourquoi il éxiste un "point d'équilibre" entre le prix de 1 heure d'attente et le prix basé sur la vitesse au bout d'une heure. Lorsque la rentabilité kilométrique devient plus faible que l'attente, le compteur reste "bloqué" au prix de l'attente.
Ceci-dit le prix de l'attente étant faible, cette situiation, bien que la meilleure possible, n'est bonne ni pour le conducteur ni pour le client...

    - La "Prise en Charge": C'est une somme obligatoire qui s'affiche dés que le conducteur allume son compteur. En effet celui-ci ne commence jamais à zéro, mais au montant de la prise en charge (voir message: Qui fixe les tarifs ?). C'est une sorte d'assurance pour la personne transportée.

    - Les Suppléments: Ils peuvent être demandés par le conducteur à la fin de la course, EN SUS du prix affiché au compteur.
Ils éxiste plusieurs types de suppléments, et les tarifs là  encore sont différents dans chaque département ( l'ancien département "Seine" regroupant + ou - le 75, le 92, 93 et 94 ne compte que comme 1 seul département). Les bagages placés dans le coffre et/ou encombrants/lourds, les animaux transportés, les personnes au delà de la 3°, les vélos ou poussettes, ou encore à paris le fait de charger dans une gare sncf... tous ces facteurs peuvent générer des suppléments. Certains Taxis ne les réclament pas, sachez qu'il s'agit alors d'un "geste commercial" (ou amical) de leur part...

Et voilà ! Bien entendu la somme indiquée au compteur s'entend T.T.C. (moins les éventuels suppléments.)

NOTA: Sachez en outre que vous pouvez TOUJOURS demander une facture au chauffeur, qui doit vous la fournir même en deça de 15.24 €.
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Commentaires
L
bonjuor!<br /> je voudrais savoir combien ça coûte un taxi qui depart de paris montpernase jusque lyon.<br /> Nous sommes 15 personnes. Je pense que nous avons besoin de 3 taxi.<br /> merci<br /> je vous remercier que vous repond de tous suite
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