10 octobre 2004

Qui fixe le prix de la course ?

Malgré ce que certaines personnes croient, le tarif des taxis n'est pas "libre".
La seule action du Conducteur est de sélectionner le tarif adéquat (voir message tarifs...).

Les prix des différents tarifs kilométriques, de l'attente, ainsi que des suppléments sont fixés PAR L'ETAT via sont représentant.

Pour la province, (hors 75, 92, 93 et 94), c'est le Préfet du département qui gère les tarifs des taxis de sa zone de compétence.
Pour la région parisienne (les "taxis parisiens"), c'est le Préfet de Police de Paris qui se charge de tout ça.

Il faut noter que la majorité des Conducteurs de Taxi sont ARTISANS. Ce qui signifie qu'ils paient une quantité d'impôt très conséquente à l'Etat, pas toujours en rapport avec ses revenus.
On peut facilement dire qu'un artisan-taxi reverse environ 50% de sa recette à l'Etat, ce qui n'est pas négligeable.
Alors biensur les taxis seraient d'accord pour baisser les tarifs, mais dans la mesure où cette baisse se répercuterait d'autant dans ses prélèvements. En effet, comment vivre sans cela ?
Beaucoup de gens qui prennent le taxi en ont réellement besoin, que ce soit ponctuellement, pour leur travail, ou encore des raisons médicales. Personne, ni le conducteur ni ses clients, ne gagnerait à ce qu'un artisan dépose son bilan et mette la clé sous la porte. Et des taxis milliardaires, ça n'existe pas non plus !!!!!!
J'aborderai prochainement un message (débat qui sait ?) sur la position du Taxis qui mèle artisanant et service publique, sans compter les services à la collectivité...

Posté par cyberweb à 00:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Qui fixe le prix de la course ?

Nouveau commentaire